RE-FLEX, Plis d’ombre et de lumière | Le CRIMP

RE-FLEX présente un parcours d’installations, en intérieur et en extérieur, qui fait écho avec les collections du Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers et qui est en harmonie avec le Château de Laval.

Cette exposition est composée d’œuvres d’artistes du Crimp, Centre de Recherche International de Modélisation par le Pli, qui reflète quelques aspects des recherches originales menées par les artistes et chercheurs de ce collectif dans l’univers des plis.

Des installations suspendues dans la cours du Château signalent l’entrée de l’exposition. Ces modules pliés/froissés de grands formats transparents sont animés par la force du vent.

Au fil du parcours des OVNIS (Origamis Volants Non Identifiés), imaginés par Vincent FLODERER, illustrent le développement de techniques inédites de froissage structuré et les réflexions croisées sur les phénomènes du pli dans la nature et la géométrie qui les sous-tend.

Louis Mattias SANTOS, un des artistes les plus avancés dans cette spécialité du froissage, présente pour cette exposition des réalisations inspirées par les structures très complexes du vivant, visibles dans le règne végétal.

Un ensemble de plantes accompagnent ces installations pour souligner les liens étroits avec la Nature.

L’équipe associe des chercheurs de différents domaines à ses expérimentations et met en œuvre de nouvelles approches sur la lumière et l’éclairage des œuvres et des espaces. Pour cet événement au MANAS une mise en lumière évolutive et interactive, éco-conçue en coopération avec Stéphane REYROLLE et Jean-Marie NOZERAND, est mise en place.

La lumière naturelle et la course du soleil, ainsi que les équipements d’éclairage existants sont mis à contribution  pour animer un ensemble de réflecteurs d’un nouveau genre, qui évolue au fil de la saison.

Les visiteurs sont également invités à faire vivre les installations en explorant les espaces et les œuvres à l’aide de leur téléphone mobile ou de lampe fournies à l’entrée de l’exposition.

JEU DE PISTE – MYSTÈRE DE PAPIERS | A partir de 6 ans | Gratuit | sur réservation au 02.53.74.12.30

Une étrange créature en papier venue tout droit de l’espace s’est écrasée sur terre. C’est un OVNI, Au cours de votre enquête dans l’univers fantastique du CRIMP, de nombreux défis vous seront proposés.
Au cours de ce jeu de piste, les enfants seront ammenés à découvrir le pliage de papier.

Tous les mercredis du 13 juillet 2022 au 31 août 2022 à 14h, 15h et 16h

VISITES COMMENTÉES de l’exposition temporaire | Sans réservation | 3 €

Les œuvres immersives du CRIMP développent un univers fantastique et sensible alors que les sculptures de papiers se jouent de nos sens.
Initiation au pliage de papier à la fin de la visite.

Dimanche 19 juin à 15h30

Du 12 juillet au 1er septembre les mardis, mercredis et jeudis à 17h.

Et les dimanches du 10 juillet au 28 août à 15h30.

Et le dimanche 11 septembre à 15h30.