Groupes

ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Lieu de découverte, de créativité et de pratique artistique, le MANAS | Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers convie tous les publics à l’appropriation d’un patrimoine commun, à la rencontre avec l’œuvre concrète, réelle et à la compréhension du geste artistique.

.

Pour préparer votre venue au musée, n’hésitez pas à rencontrer les médiateurs culturels. L’équipe du service des publics peut vous recevoir sur rendez-vous. Vous pouvez contacter les médiateurs culturels au 02 53 74 12 30 ou accueil.musees@laval.fr

.

.

SCOLAIRES

Le Musée d’Art naïf et d’Arts Singuliers développe des thématiques diverses en lien avec les programmes scolaires. A l’appui d’outils pédagogiques diversifiés, les médiateurs proposent des visites où priment l’interaction et la réflexion. A cet effet, le Service des publics des musées de Laval répond à des ambitions multiples :

  • Contribuer à éduquer le regard
  • Offrir les clés de compréhension des œuvres
  • Sensibiliser à la diversité des techniques artistiques dans le champ de la création plastique
  • Créer du lien entre le visiteur et l’œuvre en suscitant l’interrogation et la réflexion

Aussi, le service des publics des musées de Laval souhaite valoriser l’espace muséal en tant que lieu d’échange, de parole, et de découverte, ouvert à tous.

Au musée d’Art Naïf et d’Arts Singulier, trois formules de visites accompagnées d’un médiateur vous sont proposées :

Les visites thématiques favorisent l’échange. En suscitant la réflexion, le médiateur permet aux élèves de devenir acteurs du discours. Le dialogue devient le support à la découverte de la collection.
Les visites ateliers débutent par une présentation de l’espace muséal. Dans les collections, les élèves appréhendent l’œuvre d’un artiste en particulier. Après cet échange, un atelier de pratique leur permet de découvrir une technique artistique. Les artistes en herbe repartent avec leur production.

TELECHARGEZ LE LIVRET GRACE AU LIEN SUIVANT :

HORS SCOLAIRES

La pluralité de l’offre du Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers, axée sur les jeunes et le public familial, désacralise l’institution culturelle et élargit le champ des possibles. Sa politique originale d’ouverture et de hors les murs lève les obstacles à la venue au Musée qui, s’appuyant sur un réseau de partenaires du territoire, permet à tous ceux éloignés de la culture d’accéder aux œuvres.

Le MANAS, un lieu de rencontres et d’échange, ouvert à tous et à chacun.

À l’appui de sa politique de médiation, le musée s’ouvre sur la cité et invite chaque visiteur à s’approprier l’espace muséal en tant que lieu d’échange, de parole et de découverte. Il aspire à ce que tout le monde trouve sa place, quel que soit son âge, son origine sociale, ou sa situation économique.

Favoriser la rencontre entre l’œuvre et le public en proposant des dispositifs de médiation adaptés à chaque public.

Il s’agit avant tout de développer la sensibilité des usagers et de favoriser l’appropriation des œuvres par le développement d’actions adaptées à chaque typologie de public. Ces actions rendent les visiteurs acteurs de leur découverte et renouvellent leur intérêt. Une déclinaison de parcours ludiques, des ateliers de créations plastiques favorisent des approches inédites et dynamiques du musée.

Une programmation dynamique et une politique des publics en renouvellement

La médiation ne s’improvise pas : faire naître l’envie de revenir au musée nécessite de construire et d’inscrire dans le temps des liens qui permettront de susciter des émotions partagées. Afin de toucher des publics nouveaux, le musée développe des actions partenariales et invente sa programmation trimestrielle en lien avec le tissu associatif et culturel du territoire.

TOURISTIQUES

Pour consulter l’offre touristique, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de l’office de tourisme de la ville de Laval, en cliquant sur le lien suivant :

.

http://www.laval-tourisme.com/