Les expositions passées

Le singulier de l’art naïf

La ville de Laval s’associe à Bruno MONTPIED, chercheur et collectionneur de l’art naïf, brut et spontané, pour co-organiser une exposition autour de sa collection personnelle, présentée au Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers du 23 septembre au 10 décembre 2023.

L’art traditionnellement appelé « naïf » est aujourd’hui masqué par un préjugé tenace selon lequel il rassemblerait des œuvres mièvres, pleines de bons sentiments, de joie de vivre et de paysages suaves. Tout ce qui en faisait le dynamisme a été passé aux oubliettes de l’histoire de l’art et cet art d’autodidacte rivalise désormais avec l’art brut particulièrement considéré des amateurs d’art instinctif.

Depuis plusieurs années, Bruno Montpied, collectionneur et chercheur en arts spontanés, explore au travers des œuvres qu’il rassemble inlassablement les diverses variations de cet art figuratif. La sélection dans sa collection est le reflet de ses prospections et analyses. Elle révèle les spécificités d’un art qui interroge sans cesse le sens de la réalité et met en avant la diversité de ses langages plastiques.

Le parcours de l’exposition est décliné en 3 sections afin d’évoquer les métamorphoses possibles de cette figuration « décalée » qui évolue entre une peinture du réel et une iconographie relevant du surréel.

• Dimanche 01 octobre avec le collectionneur Bruno Montpied | 15h30 | Sans réservation | gratuit
  • Dimanche 15 octobre | 15h30 | Sans réservation | 4 euros
  • Dimanche 22 octobre | 15h30 | Sans réservation | 4 euros
  • Du mardi au vendredi du 24 octobre au 03 novembre | 17h | Sans réservation | 4 euros