Jacques Trovic, brodeur de rêves

L’exposition Jacques Trovic – Brodeur de rêves s’inscrit dans la continuité des expositions-dossiers constituées essentiellement à partir des collections muséales. En présentant certaines pièces habituellement conservées en réserve, elles permettent d’en montrer la diversité et la richesse.

Jacques Trovic occupe une place tout à fait remarquable dans la création « hors-normes » et son œuvre, exclusivement textile, s’élève aujourd’hui à quelques 300 pièces, présentes dans les collections des plus grands musées : Musée d’Art Brut de Lausanne, Musée Art et Marges à Bruxelles, Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky à Nice, Centre Historique Minier de Lewaarde… Le musée dispose lui-même de trois tapisseries de grand format ainsi que d’une mosaïque. La présentation est complétée par trois autres tapisseries issues de collections particulières, afin de montrer les développements plus récents de son travail.