Brésil, un réalisme magique

Dans le cadre de la célébration de son cinquantenaire, le Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers propose une exposition consacrée aux Naïfs brésiliens en reconnaissance de l’action d’Iracema qui, dès 1967, a favorisé les liens entre notre musée et les artistes Naïfs de son Brésil natal.

Enthousiasmée par l’ouverture à Laval du premier musée d’Art Naïf français, l’artiste brésilienne Iracema a offert, dès 1967, des œuvres de sa collection personnelle tout en encourageant les dons de compatriotes s’inscrivant également dans l’Art Naïf. Quelques années plus tard, le réseau artistique entre les deux pays se renforce grâce au déplacement à São Paulo en 1972 de Jean-Pierre Bouvet, directeur-fondateur du musée lavallois. La collection qui comprenait déjà des œuvres d’Iracema, Ivonaldo, Lacerda et Neuton va désormais s’enrichir considérablement, constituant alors une section brésilienne de 28 tableaux et gouaches sur papier.

L’exposition organisée en partenariat avec la galerie Jacques Ardiès de São Paulo présente, grâce aux prêts généreux de collectionneurs privés, un florilège de l’Art Naïf brésilien contemporain. Les œuvres empruntées, mises en regard avec une sélection issue de la collection du musée, racontent le quotidien des travailleurs de la terre, la beauté des paysages, la luxuriance de la végétation ou la diversité de la faune.

Catalogue disponible auprès de notre librairie-boutique