Déjà présenté au MANAS au sein de l’exposition « Ogres et croques-mitaines », Nomah dévoile son travail à travers une exposition monographique de grande ampleur constituée de peintures, dessins et gravures.
Nomah, de son vrai nom Martial Hamon, dispose d’un capital culturel qui fait la part belle à l’anatomie et la physiologie humaines.
Médecin cardiologue de profession, il est entré en art comme on entre en religion. Lançant un défi à la raison, il a plongé résolument vers un inconnu, une promesse de renaissance qui effacerait les blessures de la vie.
Le plasticien, fasciné par la beauté de l’organique, nous renvoie à la vulnérabilité et par là même à l’extrême fragilité de la vie. Les formes anatomiques, la chair à vif, les viscères enchevêtrés qu’il a explorés lors de ses actes médicaux sont inlassablement transcendés dans une œuvre où l’instantanéité et le hasard ont toute leur place.
Au sein de son atelier, il privilégie des approches laissant une part importante au hasard. L’artiste s’exprime par la peinture, par la gravure et par le dessin, dont le graphisme allie technique et instantanéité du geste. Autodidacte, Nomah est sans cesse dans la découverte et l’expérimentation. il varie les procédés et les matériaux, teste, tâtonne, puis à force d’obstination, se perfectionne et parvient à une parfaite maîtrise des techniques.