Tourisme et Handicap
.
Un lieu ouvert à tous et à chacun
Détenteur de la marque Tourisme et Handicap depuis 2016, le MANAS | Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers est engagé dans une politique volontariste en faveur des publics spécifiques. Il développe son offre pour permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir la collection, en visite libre ou accompagnée.
« La Marque Tourisme et Handicap est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous. » Au MANAS | Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers, des visites et dispositifs de médiation se déclinent pour les quatre types de handicap : moteur, mental, visuel, auditif.
Pour toute question, vous pouvez joindre notre référente accessibilité :
Charlotte Violle, médiatrice culturelle (02 53 74 12 32, charlotte.violle@laval.fr)
.
Handicap auditif
– Une Boucle à Induction Magnétique (BIM) ou boucle auditive se trouve à l’accueil du MANAS | Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers. Elle permet d’éviter la gêne pouvant être causée par le bruit ambiant ou la distance.
– Des fiches de salles sont à votre disposition au sein du parcours permanent. Elles vous permettent d’avoir des informations complémentaires sur les œuvres.
– Deux membres de l’équipe sont formés à la Langue des Signes Française.
Handicap visuel
– Des bandes d’éveil à la vigilance aident à signaler les potentiels dangers et les escaliers en particuliers. Grâce à leur texture podotactile, ces équipements d’éveil sont facilement identifiables par les usagers via une sensibilité et une résonance du matériau.
– Des outils et dispositifs de médiation (Supports tactiles et présentation du parcours en braille) sont à votre disposition à l’accueil du MANAS | Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers sur simple demande.
.
Handicap mental
– Des outils et dispositifs de médiation (Supports tactiles) sont à votre disposition à l’accueil du MANAS | Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers sur simple demande.
– Des fiches de salle écrites en Facile à Lire et à comprendre (FALC) permettent d’offrir les clés de compréhension de la collection au plus grand nombre.
Handicap moteur
– Des places de stationnement appropriées sont matérialisées place de la Trémoille.
– Dans la cour de notre établissement, un dépose-minute peut être utilisé par les personnes à mobilité réduite.
– La cour du Château est pavée. Toutefois, un chemin a été lissé pour garantir un meilleur confort de circulation jusqu’à l’entrée du Musée. Il est identifié par un marquage de pas bleus.
– L’accueil des visiteurs est optimisé pour les personnes en situation de handicap moteur (comptoir d’accueil adapté).
– La salle d’exposition temporaire située au rez-de-chaussée est accessible sans franchissement de marche. La salle d’exposition temporaire située à l’étage n’est pas accessible en fauteuil : elle se situe en haut d’un large escalier composé de deux volées de 14 marches chacune.
– Les quatre premières salle du parcours permanent (Composer en toute liberté, Matières à sensations, Miroirs de vie et Nature à l’œuvre) sont accessibles depuis une plateforme élévatrice ou une entrée spécifique dotée de rampes de franchissement de seuil. Au fil de ces quatre salles, vous découvrez 66% de la collection permanente. Les trois dernières salles du parcours permanent (Obsessions, Cultes et Arts Fabuleux et Le Réel à l’épreuve) ne sont pas accessibles en fauteuil. Toutefois, une visite virtuelle vous propose de découvrir ces espaces en version numérique en cliquant ici.
– Un fauteuil roulant est à votre disposition à l’accueil du Musée sur simple demande.
– Des cannes sièges et des bancs se trouvent à votre disposition sur l’ensemble du parcours permanent.
– L’accès à l’information est le même pour tous : cartels à hauteur réglementaire.
– Des toilettes accessibles sont à votre disposition depuis le parvis du Château-Neuf. Les toilettes situées dans le bâtiment du château sont situées au premier étage, en haut d’un large escalier composé de deux volées de 14 marches chacune.