Les expositions passées

Louis Quilici et la Figuration Narrative, chemins croisés

Présentée dans la salle d’honneur du château de Laval, l’exposition est le fruit d’une collaboration menée avec la galerie Detais à Paris. Elle réunit 57 œuvres de Louis Quilici datées de  1961 à 1977 et 28 œuvres des principaux artistes de la Figuration Narrative.

En 1965, les jeunes artistes de la Figuration Narrative et le peintre singulier Louis Quilici, se retrouvent sur les cimaises de la galerie Creuze à Paris. Cohabitation de fait, due aux hasards des rencontres car Quilici reste un artiste en marge des courants. Considéré un temps comme naïf, il est par la suite étiqueté expressionniste, nouveau figuratif, voire nouveau réaliste. Le soutien de Georges Detais, de la galerie Claude Levin, et les amitiés nouées avec les créateurs émergents des années 60 ont permis à cet autodidacte d’évoluer dans un monde artistique en pleine effervescence.

Louis Quilici n’a reçu qu’une éducation sommaire et n’a aucune formation en art. A ses débuts, il compose des toiles d’inspiration naïve, instantanés des activités populaires de son quartier du 14e arrondissement.

En 1959, les rencontres avec le galeriste Georges Detais et le peintre espagnol Eduardo Arroyo avec qui il partagera un atelier sont décisives. Devenu l’un des piliers de la galerie Levin, Quilici multiplie les expositions et, grâce à son ami Arroyo, se retrouve propulsé dans le milieu artistique et intellectuel parisien. Il se lie alors avec César, Baj, Dado, Ségui, Queffurus…, rencontre Picasso, Giacometti et découvre Bacon.

Quilici se nourrit de ces rencontres et évolue dans sa démarche artistique. Ses œuvres se font désormais plus troublantes et se rapprochent, par les techniques employées, du mouvement Pop Art qui se développe alors aux Etats-Unis.

L’approche inventive de son langage pictural lui permet de participer à l’importante exposition « La Figuration narrative dans l’art contemporain » organisée en 1965 à la galerie Creuze par Gérald Gassiot-Talabot. Née un an auparavant en réaction à l’omniprésence de l’abstraction et au triomphe du Pop Art américain, la Figuration Narrative n’est instituée par aucun programme. Dans un contexte international tendu, les artistes réunis par Rancillac, Télémaque, Foldès et Gassiot-Talabot, tendent à renouer avec une peinture d’histoire critique. Ils puisent leur inspiration dans le quotidien, dévient les images de la société de consommation et intègrent de nouveaux univers visuels mêlant graffitis, bandes dessinées, images publicitaires, photographies d’actualité et références cinématographiques.

Malgré sa participation à cette exposition fondatrice de 1965, les peintres de la Figuration Narrative ne reconnaîtront jamais totalement Quilici comme l’un des leurs. Son manque d’implication dans les conflits politiques et sociaux de la fin des années 60 le laisse à nouveau à la marge. Ses propres interrogations sont ailleurs, ancrées dans un mysticisme tourmenté qui le pousse à s’affranchir de ses expériences précédentes. Il peint désormais de grandes toiles quasi-monochromes à la matière de plus en plus épurée, presque translucide, où des silhouettes fantomatiques semblent sur le point de se dissoudre. Ces dernières figures inquiétantes apparaissent comme la métaphore de sa propre disparition. Quilici lutte en effet contre un mal qui bientôt l’empêchera de peindre et l’emportera en 1980.

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