Depuis 2010, le collectif adscite arpente les festivals de France (depuis 2017 au 3 éléphants) pour confronter chanteurs, musiciens et producteurs au jeu de l’interprétation de leur propre forme artistique par le médium du dessin. Les artistes alors mis face à une feuille noire et quelques feutres à acrylique dévoilent deux types d’attitudes adverses, l’assurance heureuse ou l’appréhension pleine de doutes. Pour rompre avec l’embarras du «je ne sais vraiment pas dessiner», adscite invite les portraitistes d’un jour à ne pas nécessairement s’orienter vers le réalisme mais à penser le concept de leur image de manière singulière…
Puisant dans les étapes de leurs histoires personnelle et familiale, les artistes du MANAS, quant à eux, relatent des souvenirs d’enfance, des bribes de vie et des rêves incompris. En évoquant des séquences de leur existence, ces artistes ne se limitent pas à rechercher la conformité physique : ils veulent donner à connaître une personnalité. La collection Trombinoscope relate les mêmes interrogations et propose un parallèle avec les œuvres de la collection permanente qui leur font écho dans le style, le concept ou la technique.
Le MANAS | Musée d’Art Naïf et des Arts Singuliers accueille une partie de la collection dans le cadre du festival Les 3 éléphants 2021.
L’exposition est visible du 19 mai au 19 septembre.