Rendez-vous mois Tourisme et Handicap
Détenteur de la marque Tourisme et Handicap depuis 2016, le MANAS | Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers est engagé dans une politique volontariste en faveur des publics spécifiques. Il développe son offre pour permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir la collection, en visite libre ou accompagnée. Le Mois Tourisme et Handicap est l’occasion de rappeler qu’au MANAS, des visites et dispositifs de médiation se déclinent pour les quatre types de handicap : moteur, mental, visuel, auditif.
.
.
DE L’AMBIANCE SUR LA TOILE
Au fil des salles du musée, un tableau vous sera conté. Écoutez, sentez, touchez ! Les tableaux prennent vie un à un. Nature rêvée, paysage de campagne, scènes de vie, plongez au cœur de l’œuvre et évadez-vous pour quelques instants loin du quotidien.
Dimanche 17 avril 2022 à 15h30 – à partir de 10 ans
Gratuit, sur réservation au 02 53 74 12 30
.
.
IMMERSION SENSORIELLE
Des boîtes sensorielles sont à votre disposition à l’accueil. Avec un médiateur, découvrez une œuvre sous tous ses angles grâce à vos sens !
Les jeudis 14 et 21 avril 2022 de 14h à 18h – à partir de 4 ans
Gratuit, sans réservation
.
.
.
RE-CRÉATION
Du carton, un peu de tissu, des semelles, quelques galets, beaucoup d’œuvres ! Les artistes singuliers sont aussi de parfaits magiciens. Venez à leur rencontre et déchiffrez les moindres secrets de leurs processus de création.
Samedi 16 avril 2022 à 15h30 – à partir de 8 ans
Gratuit, sur réservation au 02 53 74 12 30
.
.
.
UN BOL D’ART
Au fil d’une balade artistique, venez explorer les univers variés, tout droit sortis de l’imagination d’artistes naïfs et singuliers. Venez tour à tour vous immerger dans la forêt, au cœur de la ville ou au bord de la mer pour respirer, vous aérer l’esprit et trouvez vous aussi l’inspiration !
Les mercredis 13 et 20 avril 2022 à 15h30 – à partir de 8 ans
Gratuit, sur réservation au 02 53 74 12 30
.
.
.
ŒUVRES TACTILES
Le MANAS collabore avec l’association Lab-Lab pour créer des outils de médiation tactiles à destination des personnes en situation de handicap visuel. Dans ce cadre, le Musée a fait appel à L&H Design pour la réalisation de supports en résine de synthèse qui accueillent les œuvres tactiles faites en impression 3D.