Regards croisés – Projection de films

mardi 19 avril 2022, à 14h et 16h

Le musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers de Laval devient salle de projection le temps d’une après-midi. Venez découvrir ou redécouvrir les films conçus dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique et culturelle : Belleville-les-Bains réalisé par la fabrique artistique La Grande Surface et l’Évadé du MANAS de Philippe Jullien. Le premier est une fiction mettant en lumière la vie d’une petite ville et de ses habitants confrontés au risque de destruction de l’une de ses tours d’immeuble pour l’aménagement d’un complexe balnéaire. Le film a été tourné dans le quartier Saint-Nicolas avec ses habitants et s’ancre directement au cœur de leur quotidien. Le deuxième réalisé en stop-motion avec l’aide du centre d’accueil et d’activité de l’ADAPEI et produit par le MANAS, nous immerge dans le musée au côté d’une drôle de créature échappée de l’une des œuvres. Des connexions se tissent entre deux productions cinématographiques originales et singulières, toutes deux reflets de notre société. Elles soulèvent chacune à leur manière des problématiques spécifiques. Les projections s’accompagneront d’une déambulation au musée à la découverte d’œuvres étonnantes et empreintes de mouvement, réalisées par des hommes et des femmes aux histoires et parcours variés.