Maria Lourdes de Guanabara

Alto-Longi (Brésil) ?

Lourdes Guanabara, installée à Rio de Janeiro puis à Sao Paulo, abandonne sa profession d’infirmière qu’elle pratique depuis 16 ans pour se consacrer à la peinture. Sa première exposition est organisée à la galerie de l’Alliance française en 1971.

Artiste autodidacte ne sachant construire ses perspectives, Lourdes Guanabara choisit de mettre à plat ses compositions et de dérouler son récit en superposant les registres assurant ainsi une profondeur aux scènes représentées. Son œuvre, essentiellement inspirée des fêtes populaires religieuses, éclate de couleurs vives apposées par petites touches. Cette technique picturale à la spatule et la composition étagée donnent l’effet de points de tapisserie mêlés à un travail de patchwork, marque de fabrique de l’artiste.

Festa para iermanja illustre une fête populaire consacrée à Iemanja, divinité afro-brésilienne. Considérée comme la mère des divinités de la nature, elle est associée à l’eau en général et plus particulièrement à l’océan. Le 2 septembre est célébrée sa fête officielle sur la plage de Salvador de Bahia. A cette occasion, la foule danse au son des chants et des tambours et fait des offrandes à la mer afin d’assurer une pêche abondante.

Dans La Procissao de Sao Benedito, l’artiste choisit d’apporter de la profondeur à sa composition en superposant les registres et s’efforce de rendre la multitude de la foule en juxtaposant de façon régulière les participants à cette procession religieuse. Par le travail de la matière et la multitude des détails, les motifs semblent être cousus sur un brocart.

Procissao de Sao Benedito