Valenciennes, 1904 – Paris, 1953
Après avoir préparé les Arts et métiers, Louis Cattiaux est conduit, par les hasards du devoir militaire, de la Rhénanie au Dahomey, sans jamais cesser de dessiner. Il débute en 1930 au Salon des Indépendants, puis expose aux Surindépendants et au salon d’Automne, de 1942 à 1944. Il prend part, en outre, à des expositions à Londres et à la Haye. Préoccupé à la fois de haute spiritualité et de plasticité formelle, étudiant les diverses branches de l’ésotérisme, cet artiste semble avoir mis au point une technique donnant aux toiles un émaillage, une transparence et une solidité particulières. Lié, depuis 1928, avec le peintre Jean Marembert, il anime avec lui le groupe « Gravitations » dans lequel se retrouvent Pierre Ino, Etienne Beothy et plus tard Coutaud. Ils publient ensemble le Manifeste du Transhylisme qui défend un art au service d’un idéal poétique et mystique.
Egalement écrivain, il rédige des poèmes, un traité de Physique et de Métaphysique de la peinture, et un ouvrage de spiritualité, Le Message retrouvé. Sa quête spirituelle se manifeste dans ses tableaux et ses écrits.
En 1944, Louis Cattiaux rencontre Lanza Del Vasto, avec qui il se lie d’amitié. Ce dernier préface la première édition de l’ouvrage Le Message retrouvé, parue en 1946, et la seconde parue chez Denoël en 1956.
Le philosophe et écrivain italien Lanza del Vasto (Giuseppe Lanza di Trabia-Branciforte, dit) (1901 – 1981) est représenté de face, le visage émacié, les traits très marqués. Le tableau est non daté mais a probablement été peint vers 1945, après le séjour en Inde de Lanza auprès de Ghandi.