Evenement

Partenariat film d'animation


L’évadé du MANAS | Film d’animation de Philippe Jullien

Philippe Jullien est venu en résidence au MANAS pendant deux semaines en septembre 2021 afin de réaliser un film d’animation dans le musée. Ce film, L’évadé du MANAS, a été réalisé en stop motion (image par image) avec des adultes du C2A – Adapei53, association parentale qui accompagne les personnes en situation de handicap mental. Il met en scène une marionnette, créée par les personnes de l’Adapeï et la Compagnie Drolatic Industry.

Un parcours a été établi cette l’année pour deux classes de l’école lavalloise Jules Verne en lien avec ce projet. Les élèves de CE et CM ont rencontré l’équipe lors du tournage et viennent plusieurs fois dans l’année au MANAS pour participer à trois ateliers autour des différentes techniques d’animation (thaumatrope, flipbook et stop motion).

En parallèle de ces ateliers, les enfants vont suivre un projet de webradio avec les médiateurs du MANAS sur plusieurs séances afin de réaliser une interview des personnes de l’Adapeï 53 ayant participé au tournage du film de Philippe Jullien.
L’enregistrement de cette webradio est prévu le 22 février et sera diffusée par la suite sur les réseaux du MANAS.