Evenement

Journées Européennes du Patrimoine


Journées Européennes du Patrimoine

La 38ème édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera du 18 au 19 septembre 2021 avec pour thème le « patrimoine pour tous ».

.

.

A cette occasion, le MANAS | Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers ouvre largement ses portes aux familles : jeu de société et jeu de pistes vous permettront de (re)découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires.

Le Musée se créé | Jeu de société
À vous de jouer : modeler, dessiner, mimer ! Après une visite du Musée, un jeu de société sur-mesure vous propose d’entrer dans les coulisses et de découvrir l’envers du décor ! Qui œuvre au Musée ? Quels sont les secrets des œuvres? Le MANAS dévoile tous ses mystères !
Gratuit, sans réservation, 9h-12h et 14h – 18h
A partir de 6 ans

Jonas et le MANAS express | Jeu de piste
Passeport en main, Jonas vous embarque pour un périple à toute allure. Au fil de cette aventure, vous voguerez dans les airs, sur la mer ou la terre ferme, emprunterez une montgolfière, un train ou un navire pour naviguer d’une toile à l’autre.
Gratuit, sans réservation, 9h-12h et 14h – 18h
A partir de 3 ans

Antoine Nègre | Exposition temporaire
Entre poésie et fantaisie, Antoine Nègre élabore une œuvre inattendue d’une grande sensibilité. Pharmacien de profession, cet artiste autodidacte décédé en 2016 a réalisé une œuvre prolifique où se mêlent dessins à l’encre de Chine, collages et, surtout à partir de 1998, assemblages incongrus, reflets de son esprit caustique. Le MANAS | Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers de Laval expose pour la première fois une sélection de 42 de ses créations atypiques et décalées.
Gratuit, sans réservation, 9h-12h et 13h30 – 18h
Tout public

Ise Fortuna | Exposition temporaire
Ise, de son nom Isabelle Cellier, transforme la pratique textile en un langage artistique fantasmagorique. Son monde est peuplé de chimères et figures hiératiques qui sous une apparente douceur cachent un certain malaise. L’artiste s’est appropriée d’anciens savoir-faire qu’elle revisite : broderies en relief, associations de textiles divers, décors aux points de chaînette… Après avoir exposé à la Piscine de Roubaix en 2019, Ise imagine pour Laval une installation inédite destinée à occuper toute la salle d’honneur.
Tout public