
Le Musée d’Art Naïf et des Arts Singuliers participe pour la première fois au Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA).
Un événement en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.
Rencontrez le samedi 05 avril 2025, au sein des salles du musée, 6 artisans aux diverses activités : menuisier, bijoutier, modiste et chapelier, restaurateur et conservateur, spécialiste de trumeaux et maroquinier.
Seront présents :
- Michèle Guerard, modiste et chapelière, dans la salle composer en toute liberté, propose trois chapeaux en relation avec trois artistes féminines : Baya pour sa générosité et ses arabesques, Eva Lallement pour sa force et sa dignité, Jacqueline Benoit pour sa perspective et son ordre. Ces chapeaux sont conçus avec des matériaux différents et inhabituels… du recyclage, de la fantaisie, et la vannerie…fil conducteur de son travail réalisé en toute liberté.
- Claire-Emmanuelle Soubrier est l’un des rares artisans d’art à avoir ressuscité l’art du trumeau en France. Installée dans la salle Miroirs de vie, elle expose ses miroirs décorés qui content l’histoire unique de chaque individu dont les reflets font échos aux figurent présentes dans la salle.
- Anaïs Bazin, bijoutière, présente dans la salle Nature à l’œuvre ses réalisations aux formes organiques, irrégulières et texturées qui s’imprègnent du monde végétal et animal qui y est présenté. Ses bijoux uniques sont conçus à partir de matériaux recyclés à la façon des singuliers.
- Laura Midy, conservatrice-restauratrice spécialisée dans la sculpture intervient en salle Cultes et arts fabuleux. Attachée à la préservation durable du patrimoine, elle emploie des techniques réversibles, respectueuses des matériaux d’origine et en constante évolution au gré des avancées scientifiques et technologiques. Lors de ce week-end, elle met en pratique ses connaissances en bichonnant certaines œuvres des collections des musées de Laval.
- Emilie Courtay, maroquinière installée dans la salle Le réel à l’épreuve, se passionne pour le travail du cuir. Elle use de la technique de repoussage qui consiste à créer un motif en relief en ouvrant et martelant le cuir faisant écho aux œuvres de l’artiste Alain Pauzié exposées dans ce même espace. Inspirée par la nature, l’art celtique, médiéval, fantastique ou plus généralement ethnique, ses créations sont réalisées entièrement à la main avec du cuir de récupération.
- Thibaud Fior, menuisier installé en salle d’honneur au plus prêt de l’œuvre monumentale de Simon Augade réalisée en bois. Il fabrique des meubles et objets en bois sur mesure. Sa ligne créatrice est la volonté de l’acte de réparer pour réduire les déchets.










Dans l’ordre : Bazin Anaïs (Azaïs), Courtay Emilie (L’Arbricoleuse), Guerard Michèle (micheleguerardchapeau), Midy Laura (laura_midy), Soubrier Claire-Emmanuelle (Trumeaux et Pinceaux)et Fior Thibaud (Woodthib).