José Antonio da Silva

Salles de Oliveira (Brésil), 1909 – Sao Paulo (Brésil), 1996

José Antonio Da Silva est un peintre, sculpteur, écrivain, chanteur et scénographe brésilien. Il grandit dans une région rurale où il travaille jeune au ranch familial. Il montre dès l’enfance un goût pour le dessin. Ses oeuvres sont présentées pour la première fois en 1946 à la maison de la culture de Rio Petro. Très bien accueillies par le public, ainsi que par la critique qui lui attribue notamment “un sens extraordinaire de la couleur et une notion intuitive des secrets essentiels que la composition exige”, l’une de ses oeuvres est alors choisi pour rejoindre la Galerie Domus de São Paulo. Il démarre dès lors sa carrière de peintre, et est ensuite sélectionné pour participer de la Biennale de São Paulo à huit reprises, entre 1951 et 1987.

Considéré comme l’un des plus grands peintres naïfs brésiliens, José Da Silva a réalisé de nombreuses expositions, et une grande rétrospective lui a été consacrée à titre posthume à la Pinacothèque de São Paulo. C’est un artiste inhabituel, qui travaille plusieurs thèmes comme celui du du Sertao, région géographique du Nordeste brésilien. Ses oeuvres possèdent toujours un langage riche en couleurs et une technique laissant transparaître le geste, une expression forte et une grande sensibilité. 

L’oeuvre Les moutons présente trois personnages, simplement suggérés par quelques traits, dans un paysage où la pluie semble tout juste avoir cessé de tomber. Le sol, humide, est traité avec des nuances de bleu et de blanc, et laisse paraître les coups de pinceaux de l’artiste, donnant alors un effet de reflet. Les personnages dansent, tenant dans leurs mains un parapluie et une canne, autour d’un troupeau de moutons représenté par une lignée de petites tâches blanches rehaussées d’un trait noir. Ce troupeau parfaitement rangé paraît presque infini et va jusqu’à sortir du cadre du tableau, à droite. L’artiste travaille de cette manière la profondeur, dans cette composition qui présente seulement deux plans, un premier où se déroule la scène avec les personnages, et un second dans la partie supérieure de l’oeuvre, au dessus de la ligne d’horizon, où on peut apercevoir le ciel.