Espagne, 1930
Joachim Quilès s’installe en France en 1950. Il commence à peindre à l’âge de douze ans, passion qui ne le quitte plus et à laquelle il consacre sa vie. Amoureux de la Provence, il en représente très souvent les paysages pleins de charme.
Le Douanier Rousseau aurait dit à Pablo Picasso en 1908 : « Nous sommes les deux plus grands artistes de ce siècle : toi dans le style égyptien, moi dans le style réaliste« . Cette anecdote illustre bien les liens qui existaient entre les deux artistes, mais surtout, plus largement, la place qu’a occupée Picasso dans la reconnaissance des Naïfs au cours de la première moitié du XXème siècle. Il a en effet joué un rôle primordial dans la découverte et la promotion de plusieurs artistes naïfs, qu’il admirait et qui ont certainement influencé son travail.
Quilès exprime dans cette œuvre son admiration et sa reconnaissance envers Picasso. Il traite avec beaucoup de réalisme le portrait de l’artiste, qu’il représente dans son atelier, vêtu d’un pull jaune éblouissant. Quilès porte une grande attention au visage, parvenant surtout à faire transparaître le regard si particulier de Picasso, que l’on retrouve sur ses photographies : un regard à l’acuité étonnante, extrêmement vif et perçant, qui capte aussitôt l’attention du visiteur.