Hors-champ | Thomas Baudre

Originaire de la Mayenne, Thomas Baudre est parti en 2016 à la rencontre de sept familles d’agriculteurs et agricultrices habitant notre département. De ces rencontres découle le film Depuis les champs, un voyage entre prises de vues réelles, photographies argentiques, animations et croquis, à travers la campagne mayennaise, auprès de ceux qui la travaillent et la font vivre.

Cette exposition se focalise sur les animations du film, en dévoilant une partie des visuels produits pour les séquences animées. Ces dernières ont été réalisées en « rotoscopie », une technique qui consiste à relever image par image les éléments d’une figure filmée.

En conférant à ces visuels un aspect charnel, le réalisateur travaille l’image comme l’agriculteur travaille la terre.

Réalisées de manière artisanale, loin des grands studios de production, ces séquences animées ont également permis au réalisateur d’assumer son point de vue. En effet, à travers « Depuis les champs » il n’entend pas montrer une réalité nue, dans une prétention à l’objectivité. Au contraire, ce film est une représentation qui se donne pour telle : la subjectivité est assumée, le filtre du regard rendu tangible à travers les médiums employés.

Rotoscopie animé par Thomas Baudre | Atelier de création plastique en famille

Vendredi 15 avril à 14h

En famille, à partir de 6 ans

Gratuit, sur réservation au 02 53 74 12 30

Visites commentées de l’exposition temporaire

Dimanche 20 mars à 15h30

Du 12 au 22 avril, du mardi au vendredi à 17h

Dimanches 15 et 22 mai à 15h30

Sans réservation – 3 euros