Henri Rousseau laisse place à Delaunay
Le tableau Le Pont de Grenelle (vers 1892) du MANAS | Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers de Laval fait actuellement l’objet d’un prêt au musée Fabre de Montpellier dans le cadre de l’exposition temporaire Jean Hugo, le regard magique du 28 juin au 13 octobre 2024.
En retour, le MNAM/CCI Centre Pompidou prête au MANAS de Laval le Portrait d’Henri Carlier (1906) de Robert Delaunay, œuvre déposée au musée Fabre depuis 2006.
Ce prêt est l’occasion de réinterroger la place de la production d’Henri Rousseau au sein de l’émulation artistique du début du XXème siècle et des nouvelles recherches plastiques des avant-gardes parisiennes.
Le Portrait d’Henri Carlier présenté dans le parcours permanent du Musée d’art Naïf et d’Arts Singuliers de Laval du samedi 08 juin au 14 octobre 2024, fait apparaître le style propre à Delaunay.
Grand admirateur du talent de coloriste de Rousseau, il dépose la couleur par touches juxtaposées. L’artiste y reprend un motif récurrent de son ami : le feuillage dense et impénétrable qui ferme la composition.