Gaston Hennin

Lyon, 1907 – ?, 1988

Gaston Hennin exerce le métier de tapissier-décorateur dans de nombreux théâtres parisiens, fréquentant quotidiennement le monde du spectacle et des artistes, qui ont une grande influence sur lui.

Il n’a jamais appris à peindre ni à dessiner : « Je peins comme je vois et je pense » écrit-il dans une lettre au conservateur du Musée de Laval en 1967. Il commence à s’exercer en 1957, à l’âge de cinquante ans ; en 1958 il participe au Grand Prix des Beaux-Arts de la Ville de Paris puis remporte le deuxième prix de la Chambre des Métiers de la Seine, avant d’enchaîner les expositions.

Gaston Hennin concentre une grande part de son travail sur des vues des quartiers de Paris, distillant dans ses œuvres une part de la vie intense qu’il y trouve. 

Gaston Hennin se plaît à copier des œuvres de Paul Gauguin, de Pablo Picasso ou comme ici de Suzanne Valadon qui a brossé le portrait de son fils, le peintre Maurice Utrillo, alors âgé de 38 ans. Hennin parvient à retranscrire le geste de l’artiste prit sur le vif, le visage ferme et le regard assuré. Il s’éloigne toutefois de l’œuvre originale en modifiant la palette initiale à dominante de tons fauves et bruns.

Le Père de Foucault. Aquarelle gouachée sur toile, nd
Place du Tertre. Huile sur toile collée sur contreplaqué, 1965
Pavillon des Halles de Paris, fleurs coupées. Huile sur toile collée sur contreplaqué, nd