François Monchâtre, Le combat des Amazones
L’œuvre intitulée « Le Combat des Amazones » de François Monchâtre, appartenant au Musée de Tessé du Mans, est prêtée et visible au MANAS !
Le Combat des Amazones apparaît sous la forme d’une machine fabuleuse dotée de multiples mécanismes et engrenages. Ses éléments constitutifs, bois, fer blanc, ampoules électriques et textile attestent bien de ce foisonnement de matériaux typique des productions singulières et de cette folie créatrice proche de l’invention de génie. Par son thème, elle s’intègre naturellement dans la salle Cultes et Arts Fabuleux, puisqu’elle met en scène les Amazones, peuple de femmes guerrières habitant à l’est de la Mer Noire aux confins du monde connu. Elles figurent dans les exploits de différents héros grecs comme Héraclès et Thésée et se révèlent les alliées des Troyens dans l’Iliade d’Homère. Le combat des Amazones constitue un thème souvent utilisé dans l’art depuis le 7ème siècle avant JC.
La structure à étages de Monchâtre est complexe, fourmille de détails et de personnages. Les Amazones sont reconnaissables, dévêtues, une épée à la main; s’apprêtant à affronter un personnage menaçant et gigantesque. Il s’agit sans doute de Thésée dont la légende nous dit qu’il participa à l’un des douze travaux d’Héraclès. L’exploit consistait à dérober la ceinture d’Hippolyté, reine des Amazones. Thésée en profita pour enlever l’amazone Antiope et l’emmena à Athènes. À leur tour les Amazones menèrent une expédition pour ramener leur compagne, et assiégèrent, sans succès, l’acropole d’Athènes.