Ferdinand Desnos

Pontlevoy, 1901 – Paris, 1958

D’origine tourangelle, issu d’une famille de boulangers, Ferdinand Desnos est un artiste naïf autodidacte. Modeste et discret, il élabore, dans des conditions matérielles souvent difficiles, une Œuvre considérable inspirée, à ses débuts, des décors de sa Touraine natale. Il s’oriente par la suite vers d’imposantes compositions aux limites du fantastique et du surréalisme poétique.

Installé à Paris à partir de 1927, Desnos exerce plusieurs petits métiers, avant de devenir électricien au journal Le Petit Parisien. Il visite régulièrement musées et galeries et prend quelques croquis dans les parcs de la capitale. Le soir venu, installé dans la loge de concierge qu’il occupe avec son épouse, il reporte sur la toile un monde imaginaire d’une étonnante richesse d’invention.

Découvert et soutenu par le critique d’art Fritz-René Vanderpyl, Desnos participe à de nombreuses expositions dont celles du Salon des Indépendants de 1931 à 1958. En 1954, l’une de ses toiles est remarquée par la critique. Les collectionneurs et galeristes importants reconnaissent alors enfin son talent, sa poésie et son originalité.

La Cène sur la Seine de Ferdinand Desnos est un dépôt du Centre National d’Art Moderne Pompidou. Il s’agit d’une œuvre étonnante, où dans cette scène d’inspiration biblique, sont introduits une multitude de personnages, artistes et auteurs reconnus. Le tableau se transforme ainsi en une fabuleuse galerie de portraits. Sur toute la longueur du panorama de Paris, se tient un buffet festif qui occupe l’essentiel de l’espace, sous le regard bienveillant du Christ et ses apôtres. Une grande partie du Panthéon artistique et littéraire est présent : Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, Léautaud, pour ne citer qu’eux, sont réunis, mangeant et devisant. Au centre, on reconnaît Desnos, face à nous, quelques tableaux autour de lui. Tout autour, la musique retentit, les pas de danse s’enchaînent. Desnos nous livre ici une œuvre totalement invraisemblable, pleine de truculence et de cet humour si particulier qui fait l’originalité de son travail.

Portrait de Dominique Lagru

Les Oeufs. Huile sur toile, 1930
Hibou. Huile sur panneau, nd
Singe dans la forêt. Huile sur bois, nd