ENTRE | SIMON AUGADE

Le 17 décembre, le MANAS accueille Simon Augade, artiste plasticien, qui présentera ses travaux éphémères et sa pratique artistique. En résidence début janvier 2023, il concevra sur place une œuvre colossale qui investira la salle d’honneur du musée.

L’exposition est conçue en deux parties. Entre le centre et les bords sera visible à partir du 17 décembre.  Simon Augade, diplômé de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne exposera, des esquisses préparatoires, des croquis, des maquettes ou de plus petits volumes de ses chantiers, jusqu’au 5 mars.

Les créations de l’artiste, pour la plupart éphémères, témoignent de sa démarche et de sa pratique.  Un condensé de son travail volumineux, qui s’étale sur une dizaine d’années, sera présenté autour de la géométrie des lieux occupés. Sa pratique se veut souvent monumentale et essentiellement en bois.

En immersion

Simon Augade, en résidence de création au MANAS du 9 janvier au 4 février 2023, vient se saisir d’un espace où la thématique contextuelle inspire sa création, toujours orientée sur la mise en regard avec le passage, l’équilibre et la frontière.

L’artiste a imaginé dans la salle d’honneur du musée une œuvre gigantesque qu’il concevra in situ.

Entre, second mouvement de l’exposition de Simon Augade, abordera les notions de passage et de frontière si chères à l’artiste.

L’artiste travaille seul pour monter ses projets qui, finalisés, sont ensuite démontés pour retourner dans le cycle du bois.

Venez découvrir, à partir du 4 février 2023, Entre œuvre qui s’élèvera jusqu’à la pointe de la charpente de la salle d’honneur et fera écho à sa forme en ogive, avant que cette création éphémère ne disparaisse…

Travail préparatoire, Simon Augade, octobre 2022.
  • Visites commentées | Exposition | Entre de Simon Augade | du mardi au vendredi 20 au 30 décembre 2022| à 17h (30min)