Antonio Restivo

Catane, 1916 – ?, 1974

Restivo est le fils aîné de 10 enfants d’une famille de commerçants siciliens. Devenu marchand ambulant à l’âge de 16 ans, il prend l’habitude de voyager constamment ; il voit l’Europe et l’Afrique, avant de s’installer définitivement à Nice en 1950 où il travaille dans une entreprise de peinture en bâtiment. 

Il s’initie à la peinture en 1953, en total autodidacte. Il commence par des paysages et des scènes de vie quotidienne, mais très vite, alors qu’il découvre la plongée, ce sont les fonds marins qui deviennent une source inépuisable d’inspiration, dès 1960. 

À la fin de sa carrière artistique, ne pouvant plus pratiquer la plongée sous-marine, il s’attache surtout à représenter la fête, les foules joyeuses et bruyantes. 

Pour élaborer sa représentation de la place Saint Marc à Venise, l’artiste a opté pour une perspective très particulière : au premier plan, une vue plongeante sur la foule et le campanile, prise du bâtiment nord des Procuraties, édifices à arcades qui bordent la place ; au second plan, le Palais des Doges, construction dont le niveau supérieur est ici peint en rose, est représenté en légère contre-plongée. L’artiste a usé de cet artifice afin de pouvoir représenter la lagune et l’île de San Giorgio Maggiore qu’il ne pouvait voir en se positionnant au nord de la place.