Italie, 1900 – ?, 1979
Antoine-Joseph Pesenti est né dans une famille modeste qui émigre en France en 1925. Mécanicien de profession, il s’adonne lors de ses temps libres à ses deux passions : la peinture et le cyclisme.
Il peint bien sûr les courses cyclistes mais également des bouquets, des navires et des souvenirs de son Italie d’enfance ou de l’Afrique du Nord où il a fait son service militaire.
Pur autodidacte, Antoine-Joseph Pesenti s’est inventé sa propre technique. Il donne du relief à sa composition en utilisant tous les matériaux dont il dispose dans sa petite maison de Châtillon-sur-Bagneux (Hauts de Seine) : pâtes alimentaires, sable, bois, blanc à chaussure…
Dans le tableau Navire, le galion et la mer sont constitués de coquillettes, nouilles, vermicelles et autres pâtes alimentaires qu’il a peint de couleurs franches. La composition a été élaborée avec délicatesse et l’artiste, soucieux du moindre détail, est parvenu à réaliser le rendu de l’ombre du vaisseau dans la mer. Ne négligeant rien, Pesenti a apposé sa signature, sur la droite, au centre, en la constituant avec les mêmes ingrédients.