Italie, 1902 – ?, 1996
Antigore Baglione arrête l’école à treize ans, afin d’apprendre le métier de son père qui s’occupe des vignes et du verger de la propriété familiale. Adulte, il quitte l’Italie pour la France, et s’installe à Toulon puis Marseille, où il exerce la profession de restaurateur.
Antigore Baglione aime dessiner depuis l’enfance, mais sa profession exigeante ne lui laisse pas pas le loisir de s’exercer. À la mort de sa femme en 1972, retraité désœuvré, il prend ses pinceaux et commence à pratiquer, en total autodidacte. C’est une révélation : il parvient à peindre dans ses œuvres l’univers qu’il porte en lui, tout à la fois paradis perdu et reflet des impressions que le monde réel lui inspire.
L’artiste aime à peindre la Provence. Il se laisse inspirer par la beauté apaisante de ces paysages vallonnées et transcende la nature par l’utilisation d’une palette aux couleurs vives : les collines violacées dans l’arrière-plan répondent au champ de lavande tandis que le bleu du ciel et ses légers nuages blancs font écho à la veste du berger et à ses moutons. La petite silhouette de l’homme s’épanouit ici en totale harmonie avec ce jardin merveilleux.