Frossay, 1915 – Paimboeuf, 2011
Anne Mandeville est infirmière de formation et photographe à Paimboeuf avec son mari dès 1947. La peinture occupe une place importante durant toute sa vie, tout particulièrement à partir des années 1950.
L’Œuvre d’Anne Mandeville rejoint sans peine le travail des Naïfs : on y trouve le même amour des représentations de scènes du quotidien, la même poésie, le même sens du merveilleux et de la simplicité. Pourtant, son Œuvre révèle également une grande maîtrise de la technique, de la composition, de la couleur. En effet, Anne Mandeville, ayant suivi des cours de l’École des Beaux-Arts de Nantes, n’est pas une autodidacte, contrairement aux artistes purement naïfs.
L’artiste aime se lancer des défis, multipliant les techniques et les supports : elle réalise beaucoup d’huiles sur toile, mais aussi des peintures sur panneaux et sur verre, des lithographies, des personnages en céramique ou en papier mâché, qu’elle met en scène avec de la musique, des textes et des jeux de lumière. Les personnages ont pour beaucoup été travaillés à quatre mains avec sa fille, Astrid Mandeville.
La peinture d’Anne Mandeville est une peinture du cœur : « Pour moi, peindre a été ma façon de dire Je t’aime… Mon Je t’aime, je veux le dire à la terre entière! » (extrait de sa biographie, Le Bouquet de ma vie, Anne Mandeville, 1976).
Avec Le baptême du 6ème enfant, Anne Mandeville invite le spectateur à l’intérieur d’une église pour assister au baptême d’un enfant, en compagnie de sa famille. L’édifice semble somptueuse, à en juger par les murs couleur or et le vitrail imposant et très détaillé représenté sur la partie supérieure de l’œuvre. Tous les personnages ont le regard tourné vers l’enfant, au centre, vêtu de blanc comme le veut la tradition et sur la tête duquel l’homme d’église s’apprête à verser de l’eau bénite. Sans entrer dans des détails extravagants, l’artiste représente simplement ici une cérémonie de baptême traditionnelle, paisible et joyeuse.