Alain Lacoste, le veilleur inutile

Alain Lacoste à qui Jean Dubuffet écrira  » C’est pour moi un grand plaisir de rencontrer des exemples ainsi frappants de création et témoignant d’impulsions inventives impressionnantes » a toujours eu une passion pour le dessin. Crayonnant, griffonnant inlassablement sur le moindre petit morceau de papier, il vient peu à peu à la peinture tout en pratiquant la sculpture sur bois.

Lacoste réalise tout d’abord, dans les années 70, des peintures « naïves néo-classiques » très proches de l’univers du surréaliste belge, Paul Delvaux. Mais ses « Delvautions » (c’est ainsi qu’il les appelle) peintes d’après photographies ne sont qu’une première manière insatisfaisante. Quelques années plus tard, des galets, morceaux de bois, chiffons… ramassés, assemblés et collés au hasard des ajustements, l’amènent à composer des sculptures et tableaux-reliefs hauts en couleurs. Sa rencontre avec le sculpteur Robert Tatin, dans les années 1980, le confirme comme « artiste singulier », bien qu’il se considère lui-même davantage comme « un peintre de variété ».

Alain Lacoste participe à de nombreuses expositions collectives et ses œuvres sont présentes dans différentes collections muséales comme le musée de l’Art brut de Lausanne, musée de l’Art naïf et Outsider de Stadshof-Zwolle (Hollande), musée d’Art moderne Lille-métropole, Site de la Création Franche de Bègles et à La Fabuloserie de Dicy (Yonne).

L’exposition présente environ 190 œuvres de l’artiste qui varie techniques et supports : acrylique sur toiles, sculptures sur bois, assemblages de matériaux divers, bas-reliefs, collages et peintures sur ardoises.

Cette rétrospective organisée par Laval, ville natale de l’artiste, est un moment rare pour découvrir le parcours créatif d’une figure majeure de l’art des Singuliers.

Catalogue disponible auprès de notre librairie-boutique