Adam Nidzgorski – Tapisseries et travaux textiles

C’est à l’occasion de l’acquisition par les musées de deux tapisseries tissées d’Adam Nidzgorski que l’exposition Adam Nidzgorski – Tapisseries et travaux textiles est née, portée par la double volonté des Musées de Laval de faire connaître les œuvres d’un artiste important, travaillant en marge des circuits académiques, et d’enrichir leur propre collection d’œuvres textiles dans le domaine des Arts singuliers.

On trouve en effet dans cette branche « hors normes » de la création contemporaine une grande liberté dans l’utilisation des supports et des matériaux ; et les tissus, sous des formes à leur tour diverses, en font partie : tapisseries, patchworks, broderies, tissages… Il nous paraît important de nous efforcer d’en montrer la diversité.

Les œuvres textiles occupent chez Nidzgorski une place importante dans sa création actuelle et se caractérisent par les collaborations que l’artiste a menées avec d’autres créateurs pour leur permettre de voir le jour, favorisant ainsi l’échange et l’enrichissement réciproque. Elles constituent donc un pan à part, spécifique, du travail de l’artiste, et une expression tout à fait remarquable.

L’acquisition s’est doublée d’une donation par l’artiste d’une trentaine d’œuvres sur papier qui vont elles aussi intégrer les collections permanentes et permettre aujourd’hui, la création d’un véritable « fonds » Nidzgorski au musée.