Champfrémont, 1953
Né à Champfrémont en 1953 en Mayenne, Patrick Chapelière arrête ses études à l’âge de 14 ans pour travailler dans la pâtisserie. Il exerce par la suite comme cuisinier dans une collectivité puis travaille dans une usine de conditionnement de CD. Il vit aujourd’hui à Alençon. C’est au cours d’une longue période de chômage qu’il commence à dessiner et à peindre pour lui-même en total autodidacte. Les thèmes principaux de ses œuvres sont la nature, les animaux, les fleurs, les architectures imaginaires. Il peint à l’acrylique, dessine à l’encre, aux feutres ou aux pastels sur papier, isorel, carton de récupération telles les jaquettes de CD provenant de l’entreprise où il travaillait. L’artiste peint également les murs, les portes intérieures de sa maison et des éléments du mobilier privilégiant la couleur rose.
Il met au point sa propre technique : à l’aide d’une pointe de stylo bille vide, il grave légèrement son support afin de lui donner volumes et reliefs. Joël Lorand, artiste singulier, apprécie son travail et le présente au musée de la Création Franche à Bègles. La technique de l’artiste mayennais est proche de celle de ce dernier : il trace lui aussi avec minutie un réseau labyrinthique de lignes, d’entrelacs qui se structurent entre eux pour dessiner animaux, végétation leur conférant un caractère ornemental.
Ses œuvres sont présentes au musée de la Création Franche ou encore à celui des Arts Buissonniers à Saint-Sever-du-Moustier dans l’Aveyron.