Marseille, 1937 – Rochecorbon, 2016
Originaire de Marseille, Antoine Nègre suit des études de pharmacie à la faculté de Montpellier et y exerce comme assistant jusqu’en 1962. En 1963, il effectue son service national à Orange puis à l’hôpital militaire Desgenettes à Lyon. Un an plus tard, il se marie et intègre le laboratoire pharmaceutique Aguettant à Lyon. Il y restera jusqu’en 1967, année où il est engagé chez Pfizer, groupe pharmaceutique américain implanté en Touraine. Il y travaillera jusqu’à sa retraite en 1998. Passionné par la nature, il aime s’y promener, ramasser des champignons, des plantes et observer les oiseaux comme son père qui, avocat de profession s’était reconverti dans la viticulture et la pomoculture.
Parvenu à la retraite, il se consacre à la création artistique et se met à réaliser des assemblages composites qui reflètent son sens de la poésie et son imagination débordante. Ses œuvres sont pleines d’humour comme en témoignent leurs titres fantaisistes. L’artiste récupère et détourne divers matériaux, les assemblant pour créer personnages et objets à l’aide de terre-cuite, d’une pipe, d’un robinet. Il réalise également des dessins à l’encre de Chine et des collages. Ses références artistiques sont nombreuses et témoignent de la richesse de ses influences, des innovations cubistes de Fernand Léger, à l’univers des Surréalistes, en passant par Calder et les ready-made de Duchamp.
« La fontaine au reflet » est typique des assemblages insolites de l’artiste. L’œuvre est faite de deux pierres dont l’une d’elle présente le visage d’un homme âgé inspirée de la statuaire antique ou des mascarons présents sur les fontaines baroques italiennes. Un autre visage fixé sur l’autre pierre suggère le reflet plus jeune de l’homme. L’artiste, par l’usage de perles transparentes travaille avec minutie le filet d’eau s’échappant de la fontaine.
Ce type d’assemblages rappelle ceux des surréalistes qui combinaient des éléments hétéroclites afin de déclencher la surprise chez le spectateur et de le transporter dans un univers onirique.