Amiens, 1967 –
Isabelle Cellier, née à Amiens, étudie à l’université d’art plastique de Lille et de Paris de 1987 à 1992. Elle enseigne ensuite les arts plastiques durant 20 ans et pratique la gravure et l’estampe sur textile à partir de 1995. La couture, qu’elle exerce en autodidacte, devient centrale dans sa démarche artistique.
Elle lance des ateliers poétiques de création textile en 2011 et participe alors à de nombreuses manifestations artistiques et expositions. C’est à partir de 2015 qu’elle crée des livres d’artistes faits de coutures et de peintures. En 2019, le musée de La Piscine de Roubaix lui consacre une rétrospective.
« Augure » fait partie d’une série d’œuvres du même nom. Un augure était, dans l’Antiquité romaine, un signe observé chez les oiseaux permettant de prédire l’avenir. Cette création constituée de plumes représente un oiseau ou un animal dont les entrailles délivrent une prédiction. Cette œuvre fait également penser aux empreintes de Rorschach composées de taches symétriques et destinées, dans les tests psychologiques, à analyser la personnalité d’un sujet.
L’artiste a utilisé des papiers de menuisier récupérés. Ces feuilles étaient utilisées par l’artisan comme gabarits pour les décors de ses meubles. Ise s’attache à récupérer et détourner les matériaux anciens qui ont un vécu afin de réaliser des assemblages aléatoires et composites à l’aide de fragments de tissus, anciens et contemporains. Wax, plumes, velours, fils d’or, papiers, breloques sont cousus ensemble. Ces tissus sont rigidifiés à l’aide de carton ou de morceaux de bois. Son goût pour l’enluminure se perçoit dans ses créations à travers la présence de nombreux détails et de peintures miniatures qui viennent animer ses compositions.
L’œuvre « La Nef » représente un bateau abritant de nombreux personnages. L’artiste joue ici sur le double sens du titre désignant à la fois un bateau et l’élément architectural d’une église. Tous deux sont ici symbolisés par la figure de la mariée et la proue. Ise y associe de nombreux éléments liés à l’univers marin : ancre, poissons, coquillages, poulpe. La forme générale du bateau révèle de nombreux personnages et de très nombreux détails si l’on examine l’œuvre avec attention.
Inspirée par les mythologies gréco-romaine et orientale, Ise développe au fil de ses créations sa propre mythologie pourvue de ses héros, ses dieux et ses chimères. Elle nous donne à voir un univers étrange peuplé de bêtes fabuleuses et de figures de femmes hiératiques à la symbolique complexe.