LA MORT N’EST QUE LA MORT SI L’AMOUR LUI SURVIT – HISTOIRE D’ORPHÉE

Ce récit poétique écrit à partir du mythe d’Orphée et Eurydice évoque les prodiges qu’Orphée réalisa par son chant. La compagnie iN SiTU s’empare du texte de Jean-Pierre Siméon pour en faire une échappée sonore inédite…

Dans ce récit, le spectateur part avec Orphée et Jason sur Argos, bateau qui les mène jusqu’à la fameuse toison d’or. On assiste à l’amour fou qui unit trop brièvement Orphée à Eurydice puis à sa descente vers les terres d’en bas à la recherche de son amour dans la mort. C’est avant tout le poète, le père des chants, que l’on rencontre intimement grâce à un de ces compagnons de route qui nous en fait le portrait, au cœur de la forêt.

Au sein de l’exposition Ise – Fortuna, le public est invité à se laisser porter par la voix de Laurent Menez et l’univers sonore de Gérald Bertevas, dans un voyage hors du temps.

Ise explore les mythes et croyances liées aux époques antiques et médiévales à travers son exposition au MANAS | Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers. Le parcours présente le monde de l’artiste, un monde régi par la déesse Fortuna, divinité italique, allégorie de la chance et du hasard.

L’histoire d’Orphée, issue de la mythologie grecque, fait écho aux croyances que Ise met en scène dans ses œuvres textiles. Ce spectacle invite le public à plonger dans une histoire fantastique, où se mêlent amour et aventure. Une révélation !

.

Dimanche 24 octobre à 15h – COMPLET