Mulhouse, 1936 –
Pour Albasser, PDG retraité d’un important bureau d’Étude, l’art est un jeu dont il a lui-même fixé les règles. Chaque jour, il se met au défi de créer une nouvelle œuvre, sur des supports inattendus toujours issus de la récupération : des cartons d’emballage, qu’il déplie et couvre de petits personnages et de son bestiaire fantastique avec des feutres et des stylos-bille eux aussi récupérés. Pierre Albasser souhaite sortir de la « vision rectangulaire de l’art », imposée traditionnellement par la forme des cadres ; il veut offrir à ses personnages une vie plus inattendue, en dehors des frontières traditionnellement imposées. C’est ce que lui permet l’utilisation des emballages, aux formes toujours nouvelles et imprévues. Son œuvre a rapidement été reconnue, circulant tout d’abord par le biais de l’Art postal, puis faisant l’objet de diverses expositions.
L’univers de Pierre Albasser fourmille de personnages de profil ou de face, souvent dotés d’oreilles surdimensionnées. A cela se rajoute un bestiaire à la fois tendre et comique, composé d’oiseaux, de poissons, de chiens et de petits papillons. Celui qui n’accepte d’être appelé artiste que pour « court-circuiter les conversations » n’a pas de message à faire passer, ne dessine ni pour témoigner ni pour convaincre. Son travail, joyeux et plein de fraîcheur, ne se destine qu’au plaisir de celui qui le regardera.