Artiste plasticien, Jérémy Gobé est l’illustration parfaite d’une nouvelle approche de l’art contemporain qui investit le champ des savoir-faire auxquels il redonne une certaine poésie. Il glane des objets ici ou là – des meubles, des miroirs, des chaises, des coraux – qu’il métamorphose par l’ajout de vêtements, de porcelaine, de tissus, de chevilles de chantier ou de tricot.
Par les matériaux et différents médiums utilisés, Jérémy Gobé interroge notre environnement et son évolution, au niveau industriel quand il s’approprie et réinterpréte le geste de l’ouvrier dont les savoir-faire disparaissent avec la mécanisation et les politiques de délocalisation des entreprises, mais aussi sur le plan domestique quand il habille les meubles de tissu, ou naturel lorsqu’il façonne des coraux en laine. Cependant, les œuvres de Jérémy Gobé ne retracent pas seulement l’histoire de ces changements : elles les prolongent par la sculpture de manière à créer des formes esthétiques et poétiques.
Les projets de Jérémy Gobé expriment toujours par leur dimension et leur technicité, un dépassement, un challenge pour cet artiste qui a la volonté de libérer gestes et matière de leur utilisation courante pour les emmener sur « d’autres versants ».