Caruaru (Brésil), 1943 –
Ivonaldo Vellozo de Melo exerce différents métiers comme employé de banque et de bureau, ainsi que comme vendeur dans différents commerces. Il commence à peindre en 1966, en autodidacte, et expose la même année dans une galerie de Sao Paulo. Les expositions se succèdent ensuite, au Brésil mais également en Europe où il réside durant 5 ans.
Il offre des compositions aux couleurs solaires et brûlantes, au trait franc et au caractère fougueux ; il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes naïfs du Brésil.
Dans Les buffles, Ivonaldo peint son sujet de prédilection, celui de la vie quotidienne de sa région rurale brésilienne. Il aime travailler des compositions représentant le travail des champs, comme ici où un berger conduit son troupeau vers un petit village. Au premier plan, l’agitation est palpable avec ce personnage qui semble perdu au milieu de ses buffles. L’artiste joue ici avec les proportions et l’espace : les sujets s’imbriquent les uns dans les autres, comme s’il n’y avait pas suffisamment de place pour tous sur la toile. L’imagerie est très simple, les personnages sont schématisés et les formes cernées de noir afin que chaque élément ressorte de l’ensemble. Les couleurs, disposées en aplats, sont chaudes : l’orange domine et nous donne une forte impression de chaleur. Cette sensation est d’ailleurs renforcée par les grands rayons du soleil qui ondulent à l’arrière-plan, près du village qui semble trembler sous les pas des bovins.