Ludovic Alleaume, peintre et dessinateur de vitraux,

L’exposition propose un parcours à travers la vie et les œuvres du peintre. Elle vient faire écho à celle organisée au Château de Sainte-Suzanne sur l’œuvre de son frère aîné, le maître verrier Auguste Alleaume.

Peintre de portraits et de scènes de genre, décorateur, lithographe et dessinateur de cartons de vitraux, Ludovic Alleaume est un artiste polyvalent, formé à l’école des Beaux-arts d’Angers, sa ville natale, et de Paris. Et s’il installe son atelier dans la capitale, il n’a de cesse de venir à Laval dans l’atelier du Dôme où il collabore régulièrement au dessin des vitraux de son frère Auguste.

L’exposition s’articule autour de 4 espaces thématiques : peinture, lithographie, décor mural et cartons de vitraux. Sortis des réserves des Musées de Laval, tableaux, études et dessins, cartons, lithographies, témoignent de la diversité de son œuvre. L’exposition est complétée par les prêts de particuliers, des Musées des Beaux-arts d’Angers, de Nantes, de Rennes, du Muséum d’Histoire naturelle d’Angers, de la ville de Fougères et des Archives départementales.

Comme Ludovic cosigna avec son frère les plus belles réalisations de l’atelier de peinture sur verre lavallois, cette évènement est l’occasion de faire découvrir le processus de création du vitrail et l’importance du dessin de carton. Les nombreux travaux présentés mettent en avant cette riche collaboration et les dernières découvertes sur cet atelier, fruits des recherches menées par le service de l’Inventaire du patrimoine de la Ville de Laval, du service patrimoine du Conseil général de la Mayenne, en partenariat avec le service patrimoine de la Région des Pays de la Loire.