Cette tuile faîtière recouverte d’une glaçure verte est surmontée d’une figurine modelée représentant un homme coiffé d’un chapeau et poussant devant lui un long bâton. L’objet fait environ 48 cm de haut sur 40 cm de long.
L’ornement faisait partie d’une série déposée sur la toiture de la maison dite du Grand Veneur au n° 68 -70 de la Grande-Rue à Laval. L’édifice a été construit vers 1554 pour Jacques Marest, sieur de la Hardelière, riche marchand lavallois. Ce bel exemple de l’architecture de la Renaissance tire son nom de figurines en terre cuite courant sur le faîtage et longtemps identifiées à une scène de chasse. Cerfs, pigeons, hommes à cheval et arbres se découpant sur le ciel composaient alors une crête de poteries. Prises pour cible par les enfants du quartier, les tuiles faîtières ont été démontées et données au musée en 1899.
Les tuiles creuses, prévues pour assurer l’étanchéité du toit, sont vernissées à l’extérieur d’une couverte brune, verte ou jaune afin de les rendre moins perméables à l’humidité. Posées à cheval sur le faîtage et emboîtées les unes derrière les autres, elles sont devenues, grâce à l’imagination des artisans, de véritables éléments de décoration.