Les vases grecs étant avant tout des objets utilitaires, la forme de chaque récipient est parfaitement adaptée à l’usage que l’on en fait. Les denrées alimentaires sont ainsi conservées dans des amphores, le vin est mélangé dans des cratères et les femmes transportent l’eau dans des hydries. Le skyphos est, quant à lui, un vase à boire à deux anses horizontales.
Le récipient est ici orné d’une tête féminine ailée en rehauts blancs avec une chevelure frisée en rehauts jaunes. La tête est flanquée, de part et d’autre, de deux guirlandes végétales.
Ce type de décor est dit « de Gnathia » du nom d’une petite cité antique du sud de l’Italie. Moins connus que les céramiques à figures noires ou rouges, les vases de ce centre de production ont pourtant été une invention des plus innovantes. De très belle qualité et très résistantes malgré la finesse de leurs parois, ces céramiques ont connu au IVe siècle av. Jésus-Christ. un succès important. Leur décor miniaturiste fut alors bien souvent imité sans parvenir à la même admirable précision.