Pieter Boel, Un aigle et deux spatules

Pieter Boel (Anvers, 1622 – Paris, 1674), artiste d’origine flamande, fut le peintre ordinaire de Louis XIV et surtout l’un des peintres animaliers les plus réputés du XVIIe siècle. Formé auprès de son père, lui-même graveur, il séjourne ensuite en Italie, puis retourne à Anvers où il est mentionné comme peintre jusqu’en 1668. Peu après, il s’installe à Paris et, auprès de Charles Le Brun, est chargé d’exécuter des études pour servir aux tapisseries de la manufacture des Gobelins. Entre 1669 et 1671, il réalise pour la tenture dite « des Maisons royales », 81 études d’oiseaux et de mammifères, pensionnaires de la Ménagerie royale de Versailles. Ces études seront transférées des Gobelins au musée du Louvre avant d’être en partie dispersées dans divers musées de province.

Un Aigle et deux spatules et Cinq tortues appartiennent à cette série d’études. Se détachant sur des fonds brun-rouge, les animaux brossés par l’artiste sont cernés d’une auréole verte, bleue ou marron. Fin observateur, Pieter Boel peint un bestiaire en posture naturelle, au repos ou en mouvement, et parvient habilement à figurer les fins détails de la carapace des tortues, l’œil attentif de l’aigle, les pattes élégantes des spatules.

Les deux tableaux, longtemps attribués à François Desportes, ont été exposés au Louvre en 2001 et au château de Versailles en 2009.

Pieter Boel, Cinq tortues