Noël-Nicolas Coypel (Paris, 1690 – Paris, 1734) est le fils de Noël Coypel, directeur de l’Académie et premier peintre du roi Louis XIV, et le demi-frère d’Antoine Coypel, également premier peintre du roi, dont l’œuvre majeure est la décoration du plafond de la chapelle du château de Versailles.
Il est surtout connu pour le traitement novateur de ses figures féminines dont l’érotisme pudique annonce le goût Rocaille.
En 1728, Marie Leszczynka, épouse de Louis XV et reine de France de 1725 à 1768 lui commande deux œuvres pour décorer la petite galerie de ses appartements au château de Versailles. Un tondo représentant une Gloire en Dieu composée d’anges et de chérubins ainsi qu’une Nativité de format octogonal sont présentés en pendant de deux œuvres du neveu de Noël-Nicolas, Charles-Antoine Coypel, lui-même peintre du roi.
Transférés au musée du Louvre à la fin du XVIIIe siècle, le Gloria in excelsis, ainsi que Le Père éternel de Charles-Antoine Coypel sont déposés au musée de Laval en octobre 1872. Ils seront longtemps classés parmi les anonymes ou attribués à Jean Jouvenet avant d’être finalement authentifiés dans les années 2000.