Maurice Chabas (Nantes, 1862 – Versailles, 1947) est un peintre atypique qui, de façon simultanée, produit une œuvre aux esthétiques les plus diverses. Passant indifféremment d’un académisme au Symbolisme, au Nabi ou à une certaine abstraction, il refuse de s’inscrire dans une esthétique unique et cherche avant tout à élever l’esprit et à révéler la Beauté. Ses réflexions métaphysiques et sa quête spirituelle le mène à fréquenter des théologiens, des mystiques hindoux, des astronomes comme Camille Flammarion, des spirites et occultistes dont Joséphin Péladan, fondateur du Salon de la Rose-Croix où il expose de 1892 à 1897.
L’influence de Puvis de Chavanne se retrouve dans Idéal Pays tant par le style de la composition que par le sujet traité : dans une nature intemporelle (sans doute le mythique mont Parnasse), les muses incarnant les arts contemplent les eaux du lac, probables symboles de l’inconscient et du secret des origines. Il se dégage de cette vision allégorique de l’Art, une poésie élégiaque et une atmosphère onirique caractéristiques des Symbolistes.