Léopold Ridel, du compas au pinceau

Léopold Ridel (1852 – 1910), architecte municipal à Laval fut également un peintre-aquarelliste de talent et le premier conservateur de son musée des Beaux-Arts inauguré en 1899.

Pour ce projet inédit consacré à une figure marquante du territoire lavallois, le musée s’est rapproché de l’historien local Michel Gaignard, auteur d’un numéro spécial de L’Oribus sur « Léopold Ridel, un architecte esthète à Laval ».

L’exposition est l’occasion de présenter des œuvres de l’ancien musée des Beaux-Arts, aujourd’hui totalement conservées en réserves. A ce fonds méconnu, viennent s’ajouter des aquarelles et documents aimablement prêtés par des collectionneurs privés ou issus des Archives municipales et départementales.