Jukôdô Yoshikuni, Héron blanc dans les marécages

Japon

1ère moitié du 19e siècle

Estampe colorée sur papier

24 x 25 cm

Cette estampe en couleurs de Jukôdô Yoshikuni (1803-1840) met en scène dans un contraste saisissant la visite d’un héron à la blancheur immaculée dans un marais plongé dans l’obscurité de la nuit. Quelques plantes aquatiques l’entourent. La présence de l’oiseau dans l’eau forme des reflets dorés qui font écho à son œil jaune. Sur un rameau se trouvent des fleurs en boutons rouges. Cette estampe appartient au type des kachô-ga qui sont par définition des images de fleurs et d’oiseaux. C’est la raison pour laquelle ils sont considérés comme des sujets artistiques à part entière. Grâce au shintô, religion ancestrale des Japonais, un sentiment de fraternité unit les hommes et les animaux. Elle donne en effet une dimension divine à la nature et explique la vénération de ce peuple pour les animaux et les phénomènes naturels. La technique utilisée est celle du nishiki-e, littéralement « estampes de brocart » soit estampes polychromes. Les couleurs sont imprimées séparément sur le papier à l’aide de planches de bois gravé. La réalisation d’une estampe peut demander l’utilisation d’une dizaine de planches. Cette technique fait partie de la famille des estampes japonaises ou ukiyo-e qui initialement étaient réalisées à l’encre noire sur fond blanc. Par extension, ce terme désigne un mouvement artistique qui s’est développé à l’ère d’Edo (1603-1868) et qui a été particulièrement prisé des Européens à la fin du 19e siècle.