Les expositions

Histoires d’eaux | Réseau La Bib

Les musées de Laval ont effectué une plongée dans les réserves, pour illustrer, sur le mode de l’analogie, la diversité des formes de présence et d’utilisation de l’eau dans les communes de l’agglomération.

Chacun des territoires visités dans le cadre de la préparation de cette exposition entretient en effet un lien souvent unique avec l’eau: antique, botanique, artisanal ou patrimonial, industriel et même équestre…

Ici un pont, ailleurs une mare pédagogique, des zones humides et préservées, un four à chaux, un site gallo-romain… que la sélection proposée éclaire ou évoque.

Vénus antiques, tableaux, estampes japonaises, céramiques, jades, verreries et autres objets de curiosité ponctuent cette visite…

Un parti pris poétique, un fil que l’on déroule librement, chaque marqueur local spécifique appelant alors une ou plusieurs pièces. Marabout, bout de ficelle…

Concrètement :  le principe d’Histoires d’eaux est à la fois limpide et téméraire, un défi lancé aux visiteurs passionnés :  chaque médiathèque devient une des salles de cette exposition éclatée, une étape d’un parcours qui dévoile des pièces souvent inédites des collections des musées de Laval.

Au-delà du plaisir de la déambulation de bibliothèque en bibliothèque, cette exposition, beau prétexte à (re)découvrir les communes de l’agglomération, rappelle combien et comment l’eau structure notre organisation sociale, notre environnement, notre histoire et notre quotidien : une ressource précieuse; rare désormais, qu’il nous faut préserver.

Retrouvez dès le mardi 22 novembre 2022, dans les 28 médiathèques partenaires du réseau La Bib, les œuvres sélectionnées.