Longtemps classée parmi les anonymes, cette huile sur panneau est considérée dans les années 1990 comme étant de la main de l’artiste italien Raffaello del Colle, d’après La Madone aux candélabres de Raphaël. Une étude plus récente de Pascal de La Vayssière, ancien conservateur au musée Cognacq-Jay, attribue le tableau à Giovan Francesco Penni, dit « il Fattore », né à Florence en 1488, mort à Naples en 1528. Il est l’un des favoris de Raphaël et collabore souvent avec son illustre maître pour les fresques du Vatican. Nommé exécuteur testamentaire à la mort de Raphaël, il est également chargé de l’achèvement de L’histoire de Constantin qui orne l’une des salles du palais. Les œuvres de cet artistes sont rares en collections publiques.
Le tableau provient de l’ancienne collection du marquis Giampietro Campana qui, au début du XIXe siècle, profite de ses fonctions de directeur du Mont-de-Piété de Rome pour puiser dans les caisses de l’établissement afin d’acheter des œuvres d’art et financer des fouilles sur des sites étrusques. Sa collection saisie par l’Etat pontifical en 1857 est ensuite mise en vente et dispersée dans plusieurs pays. Sur l’intervention de Napoléon III, le Louvre fait l’acquisition de nombreuses œuvres dont ce tableau qui est déposé au musée de Laval en 1863.