Les expositions

Exposition | Grèce antique : des jeux et des arts

Les musées de Laval dévoilent une sélection d’une dizaine d’œuvres et objets de la collection beaux-arts : lithographies, céramiques et tableau sur le thème de la Grèce antique, berceau des Jeux Olympiques. Bon nombre de festivités religieuses scandaient la vie des citoyens en Grèce antique. Si, dans ce cadre, la plupart des jeux ont une dimension sportive comme à Olympie dès le 8ème siècle avant J.-C. et à Athènes avec les Jeux Panathénaïques dès le 6e siècle, d’autres comme les Jeux Pythiques de Delphes, dès le 6ème siècle, font la part belle aux concours artistiques : musique, chant, poésie et théâtre. Ces compétitions religieuses visaient à donner une unité au monde hellénique. Elles servaient également à célébrer le corps humain et à sacraliser le vainqueur, auréolé de gloire et de vertus, car désigné par la déesse de la Victoire, Niké.

L’exposition sera l’occasion de mettre en valeur des trouvailles archéologiques et en particulier trois vases grecs de l’époque classique (6e-5e siècles av. J.-C.) ainsi qu’un tableau de la fin du 19ème siècle qui souligne l’engouement pour une Grèce fantasmée, âge d’or perdu et patrie des Muses.

Au Quarante – 40 rue du Britais – 53 000 – Laval