Peintre académique, ancien élève de Paul Delaroche et d’Ary Scheffer, Charles Landelle (1821 – 1908) connaît un brillant parcours artistique. Encensé par la critique, il ne compte plus les récompenses et les commandes de l’État ainsi que celle d’une clientèle privée appréciant ses portraits mondains. Landelle pratique tous les genres : sujets historiques, scènes religieuses, toiles allégoriques mais également compositions orientales inspirées de ses voyages en Egypte, Palestine et Algérie où il entraîne Renoir.
Le traitement de cette composition illustrant un jeune homme, de profil, se découpant sur un fond bleu révèle l’influence des maîtres de la Renaissance que Landelle découvre lors de ses séjours en Italie. Le modèle, coiffé d’un couvre-chef rouge semblable à celui de L’homme au béret d’Antonello da Messina tient contre lui un instrument à peine esquissé, identifié comme une cithare. Cette œuvre préparatoire n’est pas mentionnée dans le livre de raison de l’artiste. Cependant, la toile peut être datée des années 1875, époque à laquelle Charles Landelle, travaillant pour la chapelle St Joseph de l’église Saint-Sulpice, projetait d’en orner le plafond de figures d’enfants musiciens.