Membre d’une véritable dynastie de peintre, Charles-Antoine Coypel (Paris, 1694 – Paris, 1752) est nommé en 1747 premier peintre du roi et directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Peintre d’Histoire, il est également l’auteur d’une quarantaine de pièces de théâtre.
Le Père éternel date de 1729. Il fut commandé au peintre par Marie Leszczynka, épouse de Louis XV et reine de France de 1725 à 1768, pour décorer ses appartements à Versailles. Le tondo était destiné à orner la petite galerie, près du salon des Nobles. Cette œuvre répondait à une Annonciation du même auteur ainsi qu’à une Nativité et un Gloria in excelsis de Noël-Nicolas Coypel, oncle de Charles-Antoine.
Transférés au musée du Louvre à la fin du XVIIIe siècle, Le Père éternel, ainsi que le Gloria in excelsis de N-N Coypel sont déposés au musée de Laval en octobre 1872. Ils seront longtemps classés parmi les anonymes ou attribués à Jean Jouvenet avant d’être finalement authentifiés dans les années 2000.